Participation à la formation « Administrateurs de la Relève »

Trois (3) membres du Conseil d’administration de la Chambre de commerce roumaine du Québec (CCRQ) ont récemment participé à la formation « Administrateurs de la Relève », formation offerte par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et rendue possible grâce à l’appui de partenaires importants, tels que l’Autorité des marchés financiers, Raymond Chabot Grant Thornton, le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et le journal Les Affaires.

Cette formation s’est déroulée les 19 et 20 mars 2016, et avait pour objectif de préparer les jeunes administrateurs de moins de 40 ans à exercer leur rôle sur les conseils d’administration tout en respectant les meilleures pratiques en matière de gouvernance. La formation a couvert un large éventail de sujets tels les aspects juridiques et financiers, les principaux défis en matière de gouvernance et de ressources humaines, les stratégies et la gestion des risques.

La CCRQ désire remercier le RJCCQ pour son support dans la formation des leaders de demain et souhaite réaffirmer son engagement auprès du RJCCQ pour favoriser le développement des jeunes chambres de commerce au Québec et de leurs membres respectifs.

Dialogue sur le développement économique des régions du Québec

La CCRQ s’implique auprès du DEC pour présenter les défis des professionnels, entrepreneurs et gens d’affaires roumains et proposer des pistes de solution à l’occasion d’une table ronde sur le développement économique des régions du Québec.

La Chambre de commerce roumaine du Québec a participé à une table ronde organisée par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), dans le cadre d’une série d’initiatives visant à obtenir le pouls des communautés et de groupes visés afin d’alimenter la conception du Cadre stratégique 2017-2021. Le gouvernement du Canada s’est engagé par des lois, des politiques ou des ententes internationales à intervenir afin de favoriser la participation des différentes communautés, ou groupes cibles, à l’évolution du pays et à réaliser l’égalité de tous les Canadiens dans les secteurs économique, social, culturel et politique de la vie canadienne.

Le Cadre stratégique 2017-2021 vise à déterminer les atouts et les besoins de chaque région afin de faire croître l’économie de demain directement, au moyen de crédits d’impôts ciblés, et indirectement, en intervenant auprès des communautés et des groupes visés.

Les discussions lors des tables rondes permettent d’identifier les enjeux et d’aborder des pistes de solutions prioritaires pour les citoyens, les entreprises, les organisations et les collectivités, dans le but d’enrichir la réflexion du DEC. La CCRQ a été représentée par M. Tudor Popa à la table ronde du 15 mars 2016, qui a réuni des intervenants de secteurs d’activité variés de Montréal, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, ainsi que des représentants du gouvernement fédéral. Selon le Conference Board du Canada, les minorités ethnoculturelles contribuent à accroître la capacité des PME à établir des réseaux à l’étranger et elles appuient la capacité d’innovation des PME. Au Québec, cependant, le taux de chômage chez les nouveaux arrivants possédant un diplôme universitaire reste élevé comparativement aux résidents du Québec avec le même niveau d’éducation et qui sont nés au Canada.

Certains des principaux défis identifiés lors de la table ronde touchent directement les professionnels, les entrepreneurs et les gens d’affaires, notamment par la difficulté qu’ils éprouvent à établir un réseau professionnel efficace, le manque de connaissances des coutumes locales ou des cadres réglementaires pour les nouveaux arrivants, ainsi que la difficulté d’accès aux programmes de soutien existants.

Le dialogue a également permis aux participants de proposer des pistes de solutions, comme l’élaboration de programmes visant à soutenir et à financer les organismes qui sont à proximité des groupes visés, à soutenir les programmes qui favorisent l’implication des jeunes et des communautés ethnoculturelles dans la communauté d’affaires du Québec, ainsi qu’à ouvrir la discussion sur un quota de participation des membres issus des groupes visés aux conseils d’administration d’organismes gouvernementaux et d’entreprises privées.

Les échanges et les idées discutées autour de la table ronde seront publiés dans un rapport synthèse rédigé par le DEC au cours des mois à suivre et serviront à établir le Cadre stratégique 2017-2021 pour le développement économique des régions du Québec.

Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec

Partenariat avec Miller Thomson

Partenaire Or de la Chambre de commerce roumaine du Québec

La Chambre de commerce roumaine du Québec est fière d'annoncer son partenariat avec Miller Thomson LLP à titre de "Partenaire Or" pour 2016.

Aperçu du cabinet

Miller Thomson assure ses clients de conseils juridiques judicieux, innovateurs et concurrentiels et d’un engagement indéfectible envers eux

Miller Thomson se distingue sur l’échiquier juridique canadien pour son attachement envers ses avocats, son personnel et les collectivités qu’il dessert.

Avec plus de 500 avocats situés à Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Regina, London, Kitchener-Waterloo, Guelph, Toronto, Markham et Montréal, le cabinet propose une gamme complète de services juridiques, y compris des solutions d’affaires, des services de représentation et des services personnalisés, aux entreprises, institutions financières, entrepreneurs, entités gouvernementales, organismes sans but lucratif et particuliers.

 

La chambre de commerce roumaine du Québec (CCRQ) rejoint le RJCCQ

La CCRQ est fière d’adhérer au RJCCQ et de promouvoir, en partenariat avec ce dernier, les idées, le talent, les capacités et le savoir-faire des jeunes professionnels et entrepreneurs membres de la  CCRQ. Notre mission est de mettre en valeur un réseau de jeunes gens d’affaires d’origine ou d’affinités roumaines, impliqués et motivés; un atout pour la communauté d’affaires du Québec. Notre collaboration avec le RJCCQ est un pas en avant, vers l’atteinte de cet objectif .