L'entrepreneuriat et les communautés ethniques : défis et opportunités pour accroître la prospérité

L'entrepreneuriat, avec le secteur manufacturier innovant et les exportations, constitue l'un des trois piliers sur lesquels repose la vision gouvernementale pour le développement économique du Québec. La capacité à innover, l’attraction et le développement des talents représentent des défis de taille pour les entrepreneurs. Comment s'y adapter et comment saisir les nombreuses opportunités qui se présentent? Quelles sont les conditions de réussite d'un projet entrepreneurial?

L’événement prend la forme d’une table ronde et sera suivi d’un cocktail de réseautage.

 

Panélistes

Yves-Thomas Dorval Président-directeur général Conseil du patronat du Québec

Yves-Thomas Dorval

Président-directeur général
Conseil du patronat du Québec

Saul Polo Député de Laval-des-Rapides Adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Saul Polo

Député de Laval-des-Rapides
Adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Tarak Miled Directeur de portefeuille principal Investissement Québec

Tarak Miled

Directeur de portefeuille principal
Investissement Québec

Marcelina Jugureanu Cofondatrice MJ Feed Mill Systems Inc. 

Marcelina Jugureanu

Cofondatrice
MJ Feed Mill Systems
Inc. 


Yves-Thomas Dorval
Président-directeur général
Conseil du patronat du Québec

Gestionnaire ayant plus de trente années d’expérience en affaires publiques et en développement durable, M. Dorval est président-directeur général du Conseil du patronat du Québec depuis le 30 mars 2009. Il a auparavant occupé des postes de direction au sein d’un leader mondial dans le domaine manufacturier, notamment au Canada et en Europe, d’une firme internationale de relations publiques, d’une entreprise pharmaceutique de recherche et développement et d’un chef de file en assurances de personnes au Canada. Il a également œuvré au gouvernement du Québec et pour une commission d’enquête sur la santé et les services sociaux, ainsi qu’à Hydro-Québec.


Saul Polo
Député de Laval-des-Rapides
Adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Diplômé en administration des affaires de l’école HEC Montréal et détenteur de deux diplômes de deuxième cycle de l’université McGill, M. Polo est un professionnel avec 14 ans d'expérience en finance et commerce international.

Depuis le 7 avril 2014, il est député de la circonscription de Laval-des-Rapides. Il assume également la fonction d’adjoint parlementaire de Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.


Tarak Miled
Directeur de portefeuille principal
Investissement Québec

M. Miled détient une solide expertise dans le financement des PME et des grandes entreprises. À titre de directeur de portefeuille principal chez Investissement Québec, il accompagne financièrement les entreprises de Montréal dans la réalisation de leurs projets.


Marcelina Jugureanu 
Cofondatrice
MJ Feed Mill Systems Inc. 

Gestionnaire ayant plusieurs années d’expérience en administration des affaires, Mme Jugureanu est directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Royal Roussillon.

Elle est cofondatrice et a auparavant occupé le poste de présidente de MJ Feed Mill Systems, une entreprise d’édition de logiciel industriel.

Mme Jugureanu a également été présidente du Conseil exécutif d’une association politique de son comté et siège sur différents comités d’organisation dans différentes associations d’affaires.

Marcelina Jugureanu est récipiendaire de nombreux prix en entrepreneuriat ainsi qu’une mention honorifique à l’Assemblée nationale du Québec pour son dévouement au développement économique de sa région.


ANIMATEUR

Benjamin Boutin

Désigné jeune leader coopératif, Benjamin Boutin se passionne pour les grandes tendances économiques et sociales, l'entrepreneuriat collectif et la prospérité durable. Colauréat du cercle des économistes, il a travaillé à l'Assemblée nationale, au Forum économique international des Amériques, ainsi qu'à Radio Canada. Ayant publié des articles dans La Tribune et Huffington Post, partageant sa vie entre Paris et Montréal, il tient un blog sur la francophonie, la prospective et l'économie intitulé Carnets francophones.